Vous souhaitez améliorer ou remplacer le système de chauffage de votre bâtiment ? Les options sont nombreuses en fonction de l’ancienneté de votre logement. En continuant à lire cet article, découvrez quel chauffage choisir pour une maison ancienne.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur fait partie des nombreux types de chauffage à choisir pour une ancienne maison. Par rapport à un chauffage électrique, elle permet de réaliser une économie de 50 %. Il existe différents types de pompe à chaleur adaptés à un ancien bâtiment, à découvrir ci-après.
La pompe à chaleur air-air
Il s’agit du modèle de pompe à chaleur facile à installer lors de la rénovation d’une maison ancienne. C’est une pompe à chaleur qui comprend deux unités de taille moyenne. Une unité intérieure qui permet de distribuer l’énergie récupérée via l’unité extérieure.
La pompe à chaleur air-eau
C’est une pompe à chaleur qui adopte le même mode de fonctionnement que la pompe à chaleur air-air. La seule différence est que ce modèle permet d’alimenter l’arrivée d’eau chaude sanitaire dans votre ancienne maison.
La pompe à chaleur eau-eau ou géothermique
La pompe à chaleur eau-eau fonctionne grâce à l’énergie puisée dans le sol du terrain ou dans les nappes phréatiques qui est transformée en énergie thermique pour chauffer le bâtiment. Il s’agit de la pompe à chaleur la plus facile à installer dans une maison ancienne. Vous n’avez qu’à réaliser un terrassement afin de poser des capteurs verticaux ou horizontaux afin de les combiner avec des émetteurs à chaleur.
Le chauffage au bois
Pour ceux qui ne savent pas quel chauffage choisir pour une ancienne maison, optez pour le chauffage au bois. Ce dernier est encore le combustible le moins cher du marché et possède un excellent rendement. De nombreuses options sont possibles. Dans le cas d’une maison ancienne de petite taille, choisissez un poêle à bois. C’est une solution à privilégier également si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage d’appoint.
Pour ce qui est d’une maison ancienne d’au moins 100 m², privilégiez une chaudière à bois. Cette option vous permet entre autres d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. À titre de chauffage principal dans une maison ancienne, vous pouvez aussi choisir un poêle à granulés ou un poêle à bûches. Quoi qu’il en soit, que vous optiez pour l’installation d’une chaudière ou d’un poêle dans une maison ancienne, bénéficiez de différentes aides financières.
La chaudière à gaz à très haute performance énergétique
Il n’y a rien de mieux que la chaudière à gaz à très haute performance énergétique, surtout si votre maison se trouve dans les régions les plus froides. Vous pouvez même vous en servir à titre de chauffage central.
Avant d’opter pour le chauffage au gaz, vérifiez que votre maison possède un réseau de canalisations hydrauliques. Vous avez aussi besoin d’un raccordement au gaz naturel ou de l’installation d’une cuve à l’extérieur du bâtiment.
Pour ceux qui souhaitent produire de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez opter pour la chaudière à gaz à condensation ou la chaudière à gaz à basse température.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est un autre dispositif à privilégier pour chauffer une maison ancienne. Misez sur les radiateurs électriques à inertie afin de profiter d’une chaleur homogène et de limiter la consommation électrique. Pour installer des radiateurs électriques, vous avez besoin d’un câble électrique et d’un fil pilote. En ce qui concerne le pilotage de l’appareil, utilisez un programmateur.
Le système de chauffage à éviter pour une maison ancienne
Dans le cas d’une maison ancienne, le chauffage au fioul est à éviter. C’est un appareil qui nécessite une grande consommation d’énergie et qui est également interdit depuis un certain temps.
La notion de maison ancienne
Avant de trouver quel chauffage choisir pour une ancienne maison, il est important d’avoir une notion sur la maison ancienne. Vous pouvez généralement reconnaître une maison ancienne grâce à des murs avec une inertie importante, à des fenêtres avec un vitrage simple, à des problèmes d’humidité fréquents et d’isolation.
Sur une maison ancienne, vous pouvez aussi remarquer une perte d’énergie au niveau de la toiture. Cela peut parfois être à hauteur de 30 %.
Les critères de sélection d’un chauffage pour une ancienne maison
Pour savoir quel chauffage choisir pour une ancienne maison, certains critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, analysez le volume à chauffer. Certains modèles sont destinés pour chauffer une petite pièce, tandis que d’autres sont dédiés au chauffage à une plus grande surface.
Puis, tenez compte du nombre d’habitants. Le système de chauffage à installer dans une maison ancienne avec simplement deux personnes est différent de celui dans un logement avec plusieurs personnes, voire plus de 6 personnes. Le choix du chauffage pour une ancienne maison repose également sur le chauffage existant et les différents raccordements disponibles dans le bâtiment.
Les spécificités de la construction de la maison ancienne, comme la configuration de l’espace, influent aussi sur le choix du chauffage de ce type de bâtiment. Après, lorsque vous choisissez un chauffage pour un ancien bâtiment, prenez aussi en compte de l’atmosphère que vous recherchez et du style de la pièce. Votre système de chauffage doit être en harmonie avec la décoration intérieure de votre maison.
Le prix est le dernier point à ne pas négliger lorsque vous sélectionnez le chauffage pour une ancienne maison. Il peut varier en fonction de plusieurs facteurs : type de chauffage, prix de la livraison et pose de l’appareil, la difficulté des travaux lors de l’installation du chauffage et les aides dont vous pouvez avoir accès pour diminuer les dépenses.
Voilà en quelques lignes quel chauffage choisir pour une ancienne maison. Les options sont variées : pompe à chaleur, chauffage électrique, chauffage à gaz et chauffage au bois. Cependant, évitez d’installer le chauffage au fioul. N’oubliez pas non plus de tenir compte de certains paramètres.