Acheter une maison représente un investissement de toute une vie. Avec un achat immobilier, vous allez effectivement vous endetter pendant plusieurs années. C’est pourquoi il est tout à fait normal de vouloir payer moins cher une maison. Cependant, négocier le prix d’achat d’un logement n’est pas toujours évident. Découvrez ici comment faire baisser le prix d’une maison.
Rester objectif
Même si le but est de négocier le prix du bien au maximum, vous devez toujours rester objectif. Mais alors, comment faire baisser le prix d’une maison ?
Il n’est pas facile de négocier une maison lorsque celle-ci est quasi sans défaut et se trouve dans un beau quartier. Pour cela, informez-vous sur l’environnement du logement. Renseignez-vous sur la réputation du quartier et ses éventuels défauts (pas de commerces de proximité par exemple). Essayez aussi de vous informer sur le prix du marché dans le secteur. Cela peut vous permettre d’avoir un point de référence et de pouvoir négocier.
Se renseigner sur la date de mise en vente
Pour savoir comment faire baisser le prix d’une maison, vous devez aussi prendre en compte la date de mise en vente de celle-ci. Si une maison est donc en vente depuis plus de 3 mois, vous aurez une opportunité de négocier son prix.
Avec ce critère, vous pouvez essayer de proposer un prix inférieur de 10% au prix proposé initialement. Il faut savoir que si le logement n’a pas été vendu depuis quelques mois, il se peut que le vendeur soit plus enclin à accepter votre offre pour pouvoir accélérer le processus de vente.
Mettre en avant les défauts de la maison
Sans surprise, pour faire baisser le prix d’une maison, il est intéressant de voir ses défauts. En faisant bien attention, vous pouvez voir que des travaux sont à réaliser dans certaines parties du logement.
Vous devez alors faire comprendre au vendeur que vous devez prévoir des travaux de rénovation. Pour cela, fixez-vous un budget, intégrez les dépenses et le plan de financement. Définissez un prix plancher pour la négociation et ensuite, ajoutez les frais liés aux travaux éventuels. Cela vous permettra de faire baisser le prix de 10 à 20% du prix initial, selon l’ampleur de la rénovation.
S’orienter vers des vendeurs pressés
Si vous souhaitez aussi faire baisser le prix d’une maison, faites le choix du bon vendeur. Dans certains cas, les vendeurs peuvent se montrer pressés. Cela peut être dû à une mutation professionnelle ou encore un divorce.
Repérez ainsi les annonces avec la mention « urgent » ou encore « cause divorce ». Étant pressé, vous aurez une plus grande marge de manœuvre dans les négociations. De plus, les vendeurs seront plus disposés à accepter vos conditions.
Traiter sur les frais d’agence
Si un bien est mis en vente par un professionnel, son prix sera forcément affecté par les frais d’agence. Ces derniers correspondent généralement à 5 à 8% du prix du logement. Vous pouvez alors envisager de négocier les frais d’agence, surtout si la maison est vendue par mandat simple.
De plus, il peut être aussi en vente dans plusieurs agences concurrentes. Pour s’assurer un minimum de revenu, l’agent immobilier sera alors enclin à baisser ses frais personnels.
S’informer sur le prix du marché
Pour pouvoir baisser le prix d’une maison, vous pouvez aussi tenir compte du marché immobilier local. Si un bien est surcoté par rapport au prix du marché, il aura, en effet, du mal à se vendre. Vous aurez alors la possibilité de négocier et d’obtenir un montant plus adapté à votre budget. Pour cela, vous devez enquêter sur les prix des différents biens sur le secteur. Vous aurez ainsi un point de comparaison et un moyen de faire pression sur le vendeur.