Vous êtes en pleins travaux de construction ou de rénovation ? La couleur des pièces est un élément à ne pas négliger, surtout pour les salles d’eau. En continuant à lire cet article, découvrez quelle couleur pour une cuisine.
La signification des couleurs
Pour savoir quelle couleur choisir pour une cuisine, vous devez connaître la signification des couleurs. Les tons chauds, par exemple, représentent le dynamisme et la convivialité. Ils regroupent le rouge, le jaune, le rose et l’orange. La couleur corail fait aussi partie des couleurs chaudes.
En ce qui concerne les couleurs froides, elles symbolisent la douceur. Elles font référence aux couleurs verte, bleu clair, bleu vif, violet aubergine et violet. Pour ce qui est des couleurs neutres, elles s’adaptent à n’importe quel style de cuisine. Elles concernent le blanc, le noir, le gris, le beige et le taupe.
Les couleurs tendance dans une cuisine
Retrouvez ci-après les couleurs tendance pour cette pièce.
- Le blanc : c’est une couleur qui exprime la pureté. Elle trouve bien sa place sur les meubles, sur les murs et aussi sur les sols ;
- Le bleu canard : c’est un ton qui évoque la modernité dans une pièce. Le bleu canard est à appliquer sur des meubles blancs, des meubles en bois, sur la crédence et sur les murs ;
- Le corail : c’est une couleur qui apporte de la douceur à la cuisine. Le corail est à utiliser sur des accessoires de cuisine, des meubles, des pans de mur et même sur le plan de travail ;
- Le beige : c’est une couleur à privilégier pour créer une cuisine avec une ambiance zen. Elle s’associe parfaitement avec des accessoires de cuisine en rose poudré, des placards en bois et une table noire.
Les couleurs à adopter selon la taille de la cuisine
Dans le cas d’une petite cuisine, l’utilisation de tons clairs est recommandée, de préférence la couleur blanche. Cela permet de donner une sensation de grandeur à la pièce. Vous pouvez également employer des couleurs puissantes ou foncées dans une petite cuisine. Pour ce faire, vous n’avez qu’à peindre un seul pan de mur de la cuisine dans une teinte plus prononcée.
Un duo de couleurs au niveau du mobilier représente également une autre solution pour créer du caractère à votre cuisine. S’il s’agit d’une petite cuisine équipée, choisissez la couleur bleue ou vert clair dans le cas d’une cuisine fermée. Pour une petite cuisine aménagée en couloir, adoptez une couleur vive au fond et sur les murs. Dans le cas d’une petite cuisine ouverte, optez pour le mariage de la couleur de la pièce avec celle de la maison entière.
Dans le cas d’une grande cuisine, optez pour des couleurs foncées, des textures plus affirmées ou des teintes à motifs. Vous pouvez, par exemple, utiliser du papier peint à motifs, des couleurs vives telles que les tons flashy, les tons puissants ou les tons vifs. N’hésitez pas non plus à installer des meubles de cuisine avec effets : reliefs, métallisé ou laqué. Afin de créer une cuisine stylée, optez pour une combinaison de matériaux : revêtement mural et peinture, tapisserie et carrelage, papier peint et peinture.
Les critères de sélection de la couleur d’une cuisine
Pour réussir à déterminer quelle couleur choisir pour une cuisine, certains éléments sont à prendre en compte : taille de la pièce, luminosité, ouverture de la cuisine sur une autre pièce et ambiance souhaitée. N’oubliez pas non plus de tenir compte du style de la décoration de la cuisine que vous recherchez, des besoins et des contraintes pratiques du type de couleur que vous souhaitez adopter dans la cuisine.
- Dans le cas d’une cuisine de style campagne, misez sur la couleur blanche. Pour ce qui est d’une cuisine rétro, privilégiez plutôt le violet ou l’orange ;
- En ce qui concerne une cuisine de style industriel, choisissez la couleur brique. Dans une cuisine avec une ambiance industrielle, optez pour un sol gris, un plan de travail en béton ciré et des meubles en bois et en fer forgé ;
- Pour ce qui est d’une cuisine de style design, privilégiez la couleur grise, le ton bleu ou le mariage du blanc et du noir ;
- Quant à une cuisine avec une ambiance à l’anglaise, les couleurs rouge et blanc sur les murs sont à préconiser.
Voilà en quelques lignes quelle couleur pour une cuisine charmante. Dans un premier temps, pensez à connaître la signification des couleurs afin de faire le bon choix. Puis, tenez compte des couleurs tendance pour une cuisine. Vous pouvez aussi prendre en compte la taille de la cuisine pour trouver la couleur à utiliser. Pour éviter de perdre du temps au niveau du choix de la couleur d’une cuisine, prenez en compte certains critères.
Découvrez aussi : Quel chauffage choisir pour une ancienne maison ?